Pictogramme partenaires

Recevoir un appel
de convivialité

À toute personne qui aime bavarder, qui a envie de partager et de passer d’agréables moments, Au bout du fil offre ce lien amical par téléphone, chaque semaine. Il suffit simplement de nous transmettre les jours et heures préférés pour recevoir un appel de notre part, régulièrement.


Photographie jeune personne soutenant personne âgée

Ce service est toujours pris en charge par un tiers, par exemple une institution, votre caisse de retraite, votre conseil général ou par un donateur qui vous parraine.
Consultez-nous au 01 70 55 30 69

Comment ça marche ?

Nous pouvons vous joindre du lundi au dimanche entre 8 heures et 22 heures. Vous nous donnez simplement les moments dans la semaine où vous préférez être appelé(e). Quelques plages horaires sur quelques jours de la semaine pendant lesquelles vous êtes souvent libre pour recevoir un coup de fil.

Tout d'abord, la conversation avec un(e) appelant(e) bénévole

Régulièrement, l'un(e) de nos appelant(e)s vous joindra à l’heure convenue pour prendre de vos nouvelles et bavarder amicalement avec vous. Ceci en tout anonymat et dans le respect de la confidentialité des conversations, l'appelant(e) ne connaîtra que votre prénom.

Ensuite, la participation à une téléconférence culturelle

Régulièrement, nous vous convierons à participer à une conférence en groupe mais au téléphone. L'animateur(trice) vous parlera d'un sujet qui lui tient à coeur en vous permettant de participer et de lui poser toutes les questions que vous voudrez.

Combien ça coûte ?

Au bout du fil n’a pas de but lucratif. Le service est toujours gratuit pour le(a) bénéficiaire. Cependant, comme c'est le cas pour tout service, la vie d'Au bout du fil dépend de sa capacité à couvrir les coûts induits par son activité (lignes téléphoniques, serveurs informatiques, formation, communication). Pour les appels de convivialité, le coût de fonctionnement est de 8 euros par mois pour recevoir 4 appels chaleureux au minimum.

Pictogramme centre d'appels

Le centre d'appels
Au bout du fil

Le centre d’appels Au bout du fil automatise les processus de mise en relation et de gestion des contacts de toutes les personnes, les appelant(e)s et les appelé(e)s. Il allége l’administration au maximum.

Il assure ANONYMAT et CONFIDENTIALITÉ.

Pictogramme résulats

Au fil des années

Avec chaque année, près de 100.000 appels de réconfort amical et chaleureux, soit plus de 16.000 heures de conversation, nous réactualisons une évidence : s’attendre à recevoir un simple coup de fil, transforme réellement le quotidien.

Nous participons à la lutte contre l’exclusion, la solitude

En visitant ces personnes par téléphone, les appelant(e)s d’Au bout du fil permettent à celles-ci d’entretenir un lien social important. Pour la personne appelée, recevoir un appelant, c’est ouvrir sa porte, mais aussi son cœur. C’est pouvoir partager son vécu, vivre des moments agréables, et ainsi, sortir de la spirale qui fait des personnes isolées, des victimes de la solitude.

La contribution qu’apporte l'appelant(e) à la qualité de vie de la personne appelée est de lui permettre de rester elle-même : personne sociale au sein de la société qui l’entoure. Après plusieurs années de fonctionnement, les apports que nous pouvons constater vont donc être en lien avec ces principes fondamentaux. Grâce au téléphone, les objectifs sont d’apporter de la présence, du soutien, et faire en sorte que chacun puisse retrouver pleinement sens à son existence.

L’appel téléphonique, c’est l’extérieur qui se manifeste et vient à vous

Votre téléphone sonne, quelqu’un pense à vous et veut vous parler, échanger. Comme c’est vous qui avez choisi vos jours et heures, vous « attendez » cette visite téléphonique. Une attente c’est une promesse et quand la promesse se réalise vous appréciez la fidélité de votre interlocuteur(trice), ce qui vous redonne confiance et vous valorise.

Au fur et à mesure des communications reçues, le retour à une certaine sérénité va, sans aucun doute, contribuer au déploiement d’énergies nouvelles. Ainsi l’opinion, que vous avez de vous-même sera modifiée, positivée pour passer de la pensée à l’acte, et donc tout simplement accomplir des choses que vous n’osiez plus réaliser.

Pictogramme organisation groupe

Notre organisation

En premier lieu, les appelant(e)s

Tous sont membres actifs de l'association. Chaque appelant(e) assure également un rôle supplémentaire au sein de l'association pour recruter de nouveaux(lles) candidat(e)s, former et guider de nouveaux(lles) appelant(e)s, coordonner ou animer un groupe d'appelant(e)s en activité.

Ensuite le conseil d'administration composé de 9 membres

  • Anne GAUTIER, Présidente
  • Muriel MICHEL, Trésorière
  • Jean-Paul GREE, Secrétaire général
  • Monique FAHY
  • Alix TIXIER
  • Marc THIEBAUT
  • Monique BLANC
  • Marie-Odile AUGIER
  • Jean-Claude CHIALVA

Et enfin les salariées qui assurent l'organisation au quotidien

  • Monique CAUBET, Chargée de la coordination
  • Sylvie FUHRER, Accueil et administration
  • Martine LESEUR, Accueil et administration